• 9 novembre, l’ombre et la lumière

    De 1918 à 1989, le 9 novembre a vu se dérouler plusieurs événements dramatiques et moments charnières : plus qu’aucune autre, la date du 9 novembre reflète le cours tumultueux de l’histoire allemande au XXe siècle. 

    République de Weimar

    Ainsi, l’empereur Guillaume II abdique le 9 novembre 1918.

    5 ans plus tard, le 9 novembre 1923, c’est l’échec du « Putsch de la brasserie ». Ce putsch d’extrême droite vaudra à Hitler plusieurs mois de prison durant lesquels il rédigera « Mein Kampf ». Le nazisme plongera bientôt l’Allemagne dans la tragédie.

    « Nuit de cristal »

    15 ans plus tard, le 9 novembre 1938 est l’un des jours le plus funestes de l’histoire allemande. Lors du pogrom de la « Nuit de cristal », les lieux de cultes juifs de tout le pays sont incendiés. Les cimetières juifs sont profanés, des milliers de magasins juifs détruits, des appartements ravagés et les personnes de confession juive prises à partie. On estime qu’une centaine de juifs périssent le jour-même, tandis que 25 000 à 30 000 sont déportés dans les camps de concentration. Beaucoup ne reviendront pas.

    La chute du Mur

    Il faudra ensuite attendre un demi-siècle pour qu’un autre 9 novembre, lumineux celui-là, vienne tourner la page des horreurs et privations de liberté du XXe siècle. Le 9 novembre 1989, à Berlin-est, Günter Schabowski annonce que les voyages privés à l'étranger sont désormais autorisés.

    Il s’ensuit une nuit mémorable au cours de laquelle les postes-frontières qui coupent Berlin en deux depuis 28 ans sautent un à un. La réunification allemande aura lieu moins d’un an plus tard, le 3 octobre 1990. Elle annonce la réunification de tout le continent européen.

    9 novembre 1989 : les points de passage entre l’Est et l’Ouest s’ouvrent à Berlin © picture alliance/dpa


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :